ACTUALITES DU PROJEG

Publié le par Projeg

Résultats de l’instruction des actions par le Groupe Mixte


Du 08 au 31 juillet, le Groupe Mixte a instruit 125 propositions d’actions en  trois sessions. L’instruction a porté sur les résultats issus du travail des comités d’instruction régionaux. Vingt cinq (25) actions à financer.

Sur ces 25 actions, quinze (soit 60%) portent sur le plaidoyer (5 sur le minier, 5 sur le foncier, 2 sur la corruption et 3 sur la citoyenneté). La professionnalisation recueille huit (8) actions et l’axe jeunesse deux (2). L’enveloppe globale à consacrer au soutien de ces activités est évaluée à 2 758 547 170 GNF soit 424 392 euros. « Le groupe mixte vise, à travers la mise en œuvre de ces actions, à donner un ancrage local aux questions minières et foncières qui feront l’objet d’activités couvrant l’étendue du territoire national », peut-on lire dans le rapport produit à cet effet.  


Les actions dans des lots !


Pour mémoire, le Groupe Mixte a identifié quatre (4) lots  d’actions. En premier, il y a 14 actions à soutenir  59 actions et qui peuvent être mises en œuvre avec de légères  améliorations ou sans aucune amélioration. En deuxième, 11 actions à soutenir mais qui doivent être améliorées sur certaines parties dont : le budget, ou le volume d’activité, ou la démarche ou les résultats. Un travail d’amélioration qui peut se faire sur une période relativement courte avec l’appui du Coordinateur régional ou du Secrétariat Exécutif en général.  

En troisième, 25 actions devant faire l’appui du Coordinateur Régional pour l’amélioration de la démarche de mise en œuvre ou du redimensionnement des objectifs et résultats. « Ces actions revues doivent être resoumises au groupe mixte sans passer par les comités d’instruction régionaux. Ce travail traduit la dimension professionnalisant que recèle le processus d’instruction ». En quatrième lot, il  y a qui « le plus souvent présentent des objectifs et des résultats très incohérents ou ne correspondent pas aux axes du programme ou encore n’apportent aucune plus value au PROJEG. Dans ce lot figurent aussi des actions qui semblent correspondre aux domaines d’intervention d’autres programmes d’appui  à la société civile comme le programme « Local au National » ou « Programme d’Appui au Conseil National des Organisations Paysannes de Guinée (PACNOPG ».


Le Groupe Mixte, cest quoi même ?


La mise en place du groupe mixte est une recommandation du comité de pilotage qui a contribué à reconstruire le processus d’instruction. Le travail du groupe mixte concourt à faciliter le travail du comité de pilotage, favoriser le travail collégial entre les membres du  COPIL et du SE et  assurer une fonction d’alerte garantissant la crédibilité du processus d’instruction. Ce groupe mixte permet entre autres : de proposer  des groupes d’actions et des options pertinentes et cohérentes qui traduisent le mieux les axes du programme en lien avec le contexte et une utilisation plus rationnelle des sessions du COPIL. Il est constitué  de 4 membres du COPIL, 3 membres SE et l’Assistant technique OSC.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article