5EME REUNION DU GROUPE INTERNATIONAL DE CONTACT SUR LA GUINEE COMMUNIQUE FINAL

Publié le par Projeg

 

COMMUNIQUE FINAL


La 5ème réunion du Groupe International de contact sur la Guinée (GIC-G) s'est tenue à Conakry, en République de Guinée, les 16 et 17 juillet 2009 soius la coprésidence du Dr. Mohamed Ibn Chambas, Président de la Commission de la CEDEAO et du Professeur Ibrahima Fall, Envoyé Spécial de l'Union Africaine (UA), en présence de l'Ambassadeur Ramtane Lamamra, Commissaire à la paix et à la Sécurité de l'UA.

 

Outre la CEDEAO et l’UA, les organisations et pays suivants ont participé à la réunion : les Nations unies, l’Union européenne, l’Union du Fleuve Mano (UFM), la CEN-SAD, l’Organisation de la Conférence islamique (OCI), l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), le Ministre délégué des Affaires étrangères du Nigéria, représentant la présidence en exercice de la CEDEAO, la Libye, membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations unies, l’Allemagne, l’Espagne, le Japon, les membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies, à savoir, les Etats-Unis d’Amérique, la France, le Royaume Uni et la Russie. La Banque mondiale, le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque africaine de développement (BAD), ont également participé à cette réunion.

 

2. Le Groupe prend note du discours du Premier Ministre de la Guinée et des

Communications des Forces Vives, du Ministre de l’Administration du Territoire et des Affaires politiques (MATAP) et du Président de la Commission électorale nationale indépendante

(CENI).

3. Le Groupe prend note du décaissement, le 30 juin 2009 par le CNDD et le gouvernement de la somme de 15 milliards de francs guinéens (GNF) représentant la première tranche au titre

de la contribution de la Guinée au processus électoral et exhorte les Autorités guinéennes à libérer sans délais le reliquat soit 30 milliards de francs guinéens (GNF).

 

 

4. Le Groupe prend acte de la mise en place de la Commission ad hoc chargée notamment de l’évaluation à mi-parcours du chronogramme et l’exhorte à faire des propositions immédiates et concrètes pour mettre fin aux obstacles qui empêchent la mise en œuvre du chronogramme. Le Groupe salue par ailleurs la décision de limiter le mandat de la Commission Ad hoc au calendrier électoral pour veiller à la tenue des élections en 2009 et l’encourage à réaliser ses travaux dans un délai de 10 jours à compter du lundi 20 juillet 2009. Le Groupe salue l’inclusion du GIC-G à travers sa coprésidence en tant qu’observateurs participants aux travaux de la Commission Ad hoc.

 

 

5. Le Groupe prend note avec satisfaction de la reprise du dialogue entre le CNDD et les Forces vives et les encourage à le poursuivre dans un esprit constructif et consensuel pour la réalisation des objectifs de la transition. Dans ce contexte, le Groupe salue la réunion tenue le 17 juillet 2009 entre le Président et les membres du CNDD, ainsi que ceux du Gouvernement d’une part, et les Forces vives d’autre part. Il exhorte ces dernières à donner une prompte réponse à la proposition d’ordonnance faite par le Président du CNDD concernant la mise en place du Conseil national de transition (CNT). Enfin, le Groupe lance un appel pressant aux deux parties pour une conclusion positive de ce dialogue dans les plus brefs délais.

 

6. Le Groupe prend note avec préoccupation des retards pris dans la mise en oeuvre du chronogramme, y compris la mise en place des institutions de la transition et le règlement de la question du vote des Guinéens de l’étranger, et demande aux autorités de prendre rapidement les mesures nécessaires en vue du redressement de la situation. A cet égard, le Groupe appelle à l’opérationnalisation du CNT avant la fin du mois de juillet 2009 et à l’exécution de son mandat avant la fin du mois d’août 2009.

 

7. A cet effet, le Groupe prend note de la réaffirmation de l’engagement ferme du président du CNDD à respecter ses engagements vis-à-vis du Peuple guinéen et de la communauté Internationale quant à la tenue des élections législatives et présidentielles en 2009 ainsi qu’à la non candidature du Président et membres du CNDD tout comme du Premier Ministre, aux dites élections, et invite le Président du CNDD à formaliser ces engagements.

 

8. Le Groupe rappelle les mesures prises à ce jour par les organisations internationales représentées au sein du Groupe International de Contact sur la Guinée. Il souligne la détermination du Conseil de Paix et de Sécurité de l’UA à appliquer les dispositions de l’Acte Constitutif et de la Déclaration de Lomé sur les changements anticonstitutionnels de Gouvernement au cas où les Autorités guinéennes ne prendraient pas rapidement, en conformité avec le chronogramme, les mesures nécessaires pour le retour à l’ordre constitutionnel.


9. Le Groupe félicite les partenaires qui ont déjà matérialisé leurs contributions

(l’Allemagne, l’Espagne, les Etats-Unis d’Amérique, la France, le Japon, le Royaume Uni, l’Union européenne, le PNUD et la CEDEAO) et encourage ceux qui ne l’ont pas encore fait à  honorer leurs engagements dans les meilleurs délais.


10. Le Groupe invite le CNDD et le Gouvernement à intensifier la lutte contre l’impunité. Il note avec préoccupation les actes répétés de violence et d’extorsion menées par des éléments armés en uniforme contre des hommes d’affaires et des civils, ainsi que les atteintes à la libre expression et à la libre circulation des partis politiques qui constituent une réelle menace à la

stabilité politique indispensable pour la tenue d’élections libres, régulières et crédibles. Le Groupe souligne également l’importance de l’accès aux média et la liberté de la presse pour garantir la crédibilité des élections.


11. Le Groupe réitère sa détermination à accompagner le processus de transition et de retour à l’ordre constitutionnel en fonction du respect des engagements mutuels ainsi que la disponibilité de ses membres à apporter leurs contributions et assistance.


12. Le Groupe exprime ses remerciements aux autorités guinéennes pour l’accueil chaleureux et fraternel qu’elles lui ont réservé, et pour les dispositions prises en vue de la tenue de sa réunion.


13. Le Groupe réaffirme que le Groupe local assurera le suivi de la présente session et décide de tenir sa prochaine réunion au début septembre 2009 à une date qui sera précisée après consultation.


Fait à Conakry, le 17 juillet 2009

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article