Evènements dits du 28 septembre 2009

Publié le par Projeg

Le PROJEG appuie la mise en place d’un dispositif d’échanges et de coordination  d’informations 

C’est dans le but de rétablir la vérité et lutter contre l’impunité que ces organisations se sont engagées à mener des activités de collectes d’information, d’enquêtes et d’analyse sur les évènements dits « du 28 septembre 2009 ». Afin notamment de faciliter l’identification et la poursuite des auteurs et commanditaires de la répression d’une manifestation pacifique  des Forces Vives de la Nation  qui a fait au moins 150 morts à Conakry.

La mise en place de ce dispositif permettra à ces organisations de garantir une complémentarité de leurs interventions, mutualiser leurs ressources et de produire des résultats crédibles et de qualité. Durant les travaux, les participants ont échangé et partagé autour des outils et les démarches utilisés dans la mise en œuvre des activités d’enquête. Ainsi, les difficultés, atouts et besoins de chaque organisation ont été connus. Il ressort entre autres besoins : l’appui matériel et financier, l’appui à la formation pour la conception de fiches d’enquête plus rigoureuses et fiables, la mise à disposition d’une structure sanitaire pour accueillir les victimes qui ont peur d’aller dans les structures publiques, l’organisation des rencontres pour capitaliser l’ensemble des informations collectées.

La journée du 7 novembre, consacrée aux échanges et débats avec le  Centre Mères et Enfants, a permis de jeter les bases de la mise en place d’une cellule de prise en charge des personnes ayant subi des traitements inhumains et dégradants. Cette structure indépendante va gérer non seulement les problèmes chirurgicaux mais aussi psycho-sociaux comme les états de stress post-traumatiques. La cellule sera un centre ressources pour faire la formation (accompagnement des enquêteurs), l’orientation des victimes et l’identification et la prise en charge.

Le Centre Mères et Enfants qui dispose d’une cellule de prise en charge psycho-social avec des ressources humaines (infirmières, sages femmes, gynécologues, psychothérapeute) s’est dit être à la disposition du PROJEG pour recevoir tous les cas qui découlent des évènements dits du 28 septembre 2009.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article