Projeg

Publié le par Projeg



Deux ateliers à l’horizon

Conakry. Du 12 au 13 janvier  et du 14 au 18 janvier le Projeg organise respectivement  dans la cité de l’alumine Fria un atelier sur les organisations de la société civile d’accueil et un autre dit de la créativité. Le 4 janvier, le secrétariat exécutif s’est retrouvé dans la salle des réunions d’Aide et Action pour élaborer les termes de référence desdits ateliers.  

L’atelier avec les OSC d’accueil

Il a pour objectif  l’élaboration d’un cadre de référence du partenariat entre les Osc d'accueil et le chef de file.Les résultats attendus sont, entre autres, les principales responsabilités des OSC d’accueil  et les obligations du chef de file vis-à-vis de l’OSC d’accueil sont identifiées, des procédures sont définies pour transcrire les responsabilités des OSC d’accueil ainsi que les obligations du chef de file. Les obligations du Coordinateur vis-à-vis de l’OSC d’accueil sont définies  et des charges à valoriser et celles à indemniser par le PROJEG sont identifiées. Un calendrier de recrutement des Osc d’accueil et un projet de convention seront produits.

Les participants sont les représentants des OSC d’accueil cooptées pour la phase pilote, deux membres du COPIL en Guinée, des personnes ressources  et  le Secrétariat Exécutif. La première partie de l’atelier est consacrée à l’examen des questions portant sur les relations entre OSC d’accueil et le coordinateur régional. La seconde sera axée sur toutes les obligations du chef de file.

L’atelier de créativité

L'objectif de cet atelier est de Faire l’état des lieux de la phase pilote en terme de gouvernance, démarche de mise en œuvre et de suivi-évaluation des actions, de proposer une stratégie de communication et  une démarche de mise à l’échelle des actions de Plaidoyer soutenues. Les résultats attendus  sont : une démarche pour la mise en place des collèges régionaux est élaborée,  les obligations ainsi que les critères de la qualité de membre sont définis, le canevas, la grille d’instruction, la convention et le projet de calendrier sont disponibles  pour le processus d’appel à proposition d’actions. Sans oublier qu'une analyse de la mise en œuvre de quelques actions est  à présenter, une fiche de présentation et d’analyse des actions appuyées doit être disponible et la démarche d’appui pour la mise en place d’un dispositif de suivi-évaluation  partagée.

Au niveau de la communication, les résultats attendus sont: les objectifs de communication sont identifiés sur la base des objectifs du Projeg,les cibles et supports définis, les approches de communication ciblées, le cadre de travail avec les coordinateurs régionaux et les Osc défini, le cadre de partenariat élaboré et le budget estimé.


Au niveau du Plaidoyer, une analyse de la mise en œuvre des actions sera  présentée, une démarche de mise à l’échelle des actions porteuses de dynamique nationale et transnationale et une esquisse de chronogramme  élaborées. Les travaux se dérouleront sous forme d’ateliers, brainstorming ou de présentation power point . Les participants sont  les membres du Secrétariat exécutif du PROJEG et quelques personnes ressources.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article