Kindia : Séminaire International jeunesse

Publié le par Projeg


Pari gagné par un consortium d’acteurs complémentaires

Kindia. Du 31 octobre au 3 novembre derniers, la salle des conférences de l’Ecole nationale des Instituteurs (ENI)  a abrité le séminaire international portant sur le thème « Formations et engagements Associatifs au Service du Développement ». Il a été organisé par le consortium FRANCAS, Réseau Afrique Jeunesse de Guinée, la Coordination des Associations de Jeunesse Guinéennes de Kindia, la Maison des Jeunes et de la Culture de Matam Lido et  Guinée 44 qui est l'ONG porteuse du projet. Le processus a été soutenu par un accompagnement technique et financier du PROJEG.

Le séminaire a permis de valoriser et capitaliser les expériences des associations de jeunes, permettre à l’Etat et aux collectivités locales d’enclencher les dynamiques nécessaires au développement des associations de jeunes et d’analyser les conditions nécessaires au développement des activités génératrices de revenus par les associations de jeunes. Comme bilan, les organisateurs soulignent  qu’il y a eu 80 participants présents et assidus de l’ouverture à la clôture du séminaire, la qualité du choix des témoins associatifs dont les expériences étaient de réels supports de travail. Sans oublier la  présence et participation active de l’ensemble des représentants institutionnels,  élus et techniciens des collectivités invités et l’intérêt manifeste des participants pour les thèmes abordés et les méthodes de travail.


 Comme thèmes touchés durant  les quatre jours de séminaire, on peut noter, entre autres, « en quoi les jeunes de la société civile contribuent-ils, à travers la vie associative, au développement d’un pays, d’une région, d’un territoire ? » ,  « place et rôle des associations de jeunes dans une dynamique locale », « la décentralisation : Rôle et place des collectivités publiques dans le soutien aux associations de jeunes ? » , « Quel rôle pour les Organisations Professionnelles dans le soutien et l’accompagnement des associations de jeunes vers le développement d’activités ou la création d’emploi ? »

 Dans l’ensemble, on note que les débats entre les jeunes et les divers représentants institutionnels et de collectivités locales ont été vifs, sans langue de bois et très constructifs dans la mesure où le dialogue est noué et que des rendez vous ont été pris. De même, un programme triennal de formation devrait être élaboré en concertation avec l’ensemble des partenaires afin d’inscrire la démarche dans la durée.

En rappel, cette action entreprise dans le cadre du PROJEG s’inscrit dans une démarche de réflexion et d’échange entamée depuis 2003, entre la Coordination des Associations de Jeunesse Guinéennes de Kindia, le ministère de la Jeunesse et des Sports et l’association Coopération Atlantique Guinée 44, sur les besoins de formation et de professionnalisation des associations de jeunesse. Des réflexions qui ont abouti à l’organisation et au financement d’une mission de diagnostic des besoins de formation aux métiers de l’animation jeunesse en Guinée Maritime.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article