Réduction de la dette

Publié le par Projeg


La société civile guinéenne se mobilise.

 

Le 21 octobre dernier, les bureaux d’Aide et Action ont accueilli les membres de la plate-forme guinéenne de la dette et M. Olivier Blamangin, Responsable Service Afrique à la CGT(confédération générale du travail), membre de la plate-forme française Dette et Développement.

La rencontre s’est déroulée en présence de membres de la CADIF-Guinée, des  représentants de l’Inter-Centrale Syndicale, du CNOSCG (Conseil National des Organisations de la Société Civile Guinéenne), et  de la FONG  (Forum des ONG de Guinée).Objectifs de la rencontre : réfléchir sur un « plan d’action-plaidoyer »,sensibiliser les participants à la question de la dette et les échéances de  l’IPPTE (Initiative Pays Pauvres Très Endettés) et le calendrier pré-validation du C2D(Contrat de Désendettement-Développement).

 

Dans ce cadre, la Société Civile est invitée à travailler son discours politique, à clarifier ses besoins et surtout voir  si les conditionnalités sont remplies comme exigé pour janvier 2009–point d’achèvement –. Au vu du contexte guinéen, des moyens de gestion des fonds libérés, favoriserait-on l’annulation d’une partie de la dette  à  son allongement?  

La France a mis en place le C2D -Contrat de Désendettement –Développement qui permettrait d’alléger la dette envers la France. La signature de ce contrat inclut la réallocation des fonds libérés dans des actions de développement définies bilatéralement. Dans ce cadre, plusieurs moyens impliquant les OSC sont à mettre en œuvre. Olivier Blamangin a présenté la participation de la société civile guinéenne au travers, entre autre, d’un Comité D'orientation et de Suivi (COS). Cet organe de gestion est prévu par le C2D  et associe les pouvoirs publics français et guinéens aux OSC. Si le C2D est approuvé la première tranche de ce contrat porterait sur 35 millions d’euros attendus entre 2009 et 2012

En partenariat avec la CADIF, la FONG, le CNOSCG et l’Inter Centrale syndicale un atelier se tiendra les 2,3,4 Fevrier pour mobiliser et renforcer la Société Civile sur la thématique de la dette. 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article