Assemblée Générale du PROJEG à Fria
Les objectifs atteints !
Le Programme concerté de Renforcement des capacités des Organisations de la société civile et de la jeunesse guinéennes (PROJEG) a tenu son Assemblée Générale les 19 et 20 mai à Fria. La rencontre a mobilisé quelques quatre vingt dix membres du PROJEG, des observateurs, des invités des programmes concertés du Maroc, d’Algérie et du Congo-Brazzaville. La rencontre a atteint largement ses objectifs notamment avec le renouvellement des membres du Comité de Pilotage.
Les points forts de la journée du 19 mai ont été les différents comptes rendus techniques, financiers et le bilan politique faits par les membres du Comité de Pilotage sortants. Une part importante a été accordée à la présentation de la note d’orientation sur les axes du programme. Une façon de permettre aux nouveaux membres de mieux s’approprier les objectifs et axes du PROJEG. Le rôle et la qualité de membre ont été également définis. Des représentants des OSC des différentes régions naturelles ont présenté quelques résultats obtenus sur le terrain grâce à l’appui du Projeg. La journée du 19 a été clôturée par un débat sur le déroulement des élections pour le renouvellement des membres du Comité de Pilotage. Le COPIL sortant a exhorté à l’Assemblée Générale de tenir compte de la diversité des acteurs dans le choix des nouveaux membres.
Renouvellement des membres du COPIL
Une leçon de démocratie…
Le 20 mai, l’un des moments forts de l’Assemblée Générale du Projeg a été l’élection des nouveaux membres du Comité de Pilotage. Le vote s’est déroulé dans une transparence totale. Les différents candidats se sont librement présentés devant les électeurs, exprimé leurs motivations et ont réitéré leur volonté d’œuvrer à l’atteinte des objectifs du PROJEG. Huit membres (six Guinéens et deux Français) ont été élus. Ils ont tous signé la charte du programme et se sont engagés à la respecter. L’Assemblée Générale a clos ses travaux aux environs de 17h par deux discours prononcés par le maire le préfet de Fria.
Les activités vont continuer les 21 et 22 mai par la session du nouveau Comité de Pilotage. Celui-ci a plus d’une centaine d’actions soumises par les organisations de la société civile à éplucher, pour un éventuel appui financier du PROJEG.