Atelier national sur la dette et le développement
COMMUNIQUE DE PRESSE
La CADIF (Coalition Citoyenne pour les Alternatives Africaines Dette et Développement et la Défense des Intérêts Fondamentaux de la Guinée), appuyée par le PROJEG, organise les 2,3 et 4 février 2009, au Centre Culturel Franco-Guinéen, un atelier sur la problématique de la dette extérieure de la Guinée et du développement.
Cet atelier se tient en prélude de la signature du Contrat de Désendettement et de Développement ou C2D. Il est organisé en partenariat avec le CNOSCG (Conseil national des organisations de la société civile guinéenne) et l’inter centrale Cntg-Ustg. Le ministère guinéen de l’Economie et des Finances et l’Ambassade de France en Guinée y prendront une part active.
La rencontre marque ainsi le démarrage de la pleine implication de la société civile dans le processus du C2D. Elle contribue à renforcer l’expertise de celle ci sur les aspects liés à la réduction/annulation de la dette. Elle permettra en outre l’élaboration d’une stratégie de participation de la société civile guinéenne dans la gestion et la mise en œuvre du C2D.
D’après les statistiques du ministère des finances, la dette extérieure de la Guinée se chiffre en 2009 à 185, 264 millions USD. Le service de la dette extérieure (hors PPTE) occupe 15,90% du budget de l’Etat, 18,10% en 2008 et 21,98% en 2007. Avec un encours d’environ 3,2 milliards de dollars en décembre 2007, la Guinée consacre une grande partie de son budget à rembourser sa dette.
En juin 1999, à Cologne, les chefs d’Etat et de gouvernement des pays du G8 ont décidé d’annuler une grande partie des dettes de 36 pays particulièrement endettés dont la Guinée. C’est ainsi que la France a mis en place un nouveau dispositif de refinancement par dons à travers le Contrat de Désendettement et de Développement (C2D).
En 2002, la Guinée aurait du signer son premier C2D. Une nouvelle signature est projetée pour 2009 si le pays atteint son point d’achèvement selon les critères définis par l’Initiative Pays Pauvres Très Endettés (IPPTE).
A PROPOS DU PROJEG
Le PROJEG (Programme concerté de renforcement des capacités des organisations de la société civile et de la jeunesse guinéennes) est un outil de coopération qui permet à des acteurs guinéens et français (pouvoirs publics, organisations de la société civile, organisation de solidarité internationale) de travailler ensemble pour le développement de la Guinée. Ses axes de travail visent la professionnalisation des organisations de la société civile, la facilitation de la participation de la jeunesse dans les enjeux de développement socio-économique et politique de la Guinée et l’appui à la société civile à développer des actions de plaidoyer et d’influence des politique publiques autour des thématiques de la lutte contre la corruption, l’annulation/réduction de la dette, les ressources minières et la gestion du foncier. Le PROJEG est financé à 75% par le ministère Français des Affaires Etrangères Européennes et à 25 % par la société civile guinéenne. L’ONG Aide et Action est la garante du PROJEG en Guinée.
Pour d’amples informations vous pouvez contacter le service communication du PROJEG
Tel (00224) 60 30 14 66/ 64 20 30 49 / 62 74 57 99
E-mail : azoka2004@yahoo.fr asophie73@hotmail.com
Siège Aide et Action, Coléah Lansébounyi Moussoudougou, Commune de Matam
B.P : 4613
Conakry, République de Guinée