22 JANVIER 2009

Publié le par Projeg

 

La société civile  commémore

la répression des manifestations en Guinée

Le 22 janvier dernier, le Conseil National des Organisations de la Société Civile Guinéenne (CNOSG) et l’inter centrale CNTG-USTG élargie à l’ONSLG et à l’UDTG, avec l’appui du PROJEG, ont célébré les évènements de janvier/février 2007, à Conakry.  Notamment dans les communes de Ratoma et de Kaloum (Bourse du Travail).

La commémoration de la journée a été marquée par des allocations des représentants de l’inter centrale, du CNOSG et du Forum des Jeunes de la Société Civile. Il y a eu également des témoignages des victimes et de leurs familles, la projection d’un film sur les douloureux évènements, des prières dans les mosquées et églises. Sans oublier la table ronde suivie de débats organisée dans un hôtel de la place et le dépôt de gerbe de fleurs au Pont 8 Novembre à la mémoire des victimes du 22 janvier 2007.

Le soutien financier du PROJEG à ces actions s’inscrit dans une dynamique en cours visant la définition d’une plate forme commune de réflexion, de proposition d’actions du CNOSG et de l’inter centrale dans le cadre de la transition en Guinée. Au cours d’une réunion tenue le 14 janvier dernier, les organisations de la société civile et l’inter centrale avaient décidé de déterminer des actions communes à mener pour commémorer les évènements du 22 janvier 2007. 

En rappel, le 22 janvier 2007 à été marquées par un soulèvement populaire pour protester et dénoncer  la mauvaise gouvernance, le népotisme, les abus du pouvoir et réclamer le changement en Guinée, sous le régime de feu le Président Lansana Conté. Quelques 187 personnes ont été tuées, 1000 autres blessées. De même, des édifices publics et privés avaient été détruits.

Deux ans après, force est de reconnaître que justice n’est pas encore rendue. Une commission indépendante d’enquête, chargée de faire la lumière sur ces évènements avait été mise en place. Celle-ci continue toujours de battre de l’aile.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article