ATELIER SUR LA DETTE
Les préparatifs vont bon train
Les préparatifs de l’atelier sur la dette prévu les 2, 3 et 4 février 2009 vont bon train du côté du Secrétariat Exécutif du Projeg. Pas plus que le mercredi 21 janvier, les membres du comité pédagogique se sont retrouvés dans le bureau de M.Moctar Diallo, Coordinateur National du PROJEG, pour débattre des dernières démarches à effectuer pour une réussite de l’activité.
L’atelier se tiendra au Centre Culturel Franco-Guinéen (CCFG) situé à l’entrée de la presqu’île du Kaloum, da

Résultats attendus : un plan d’action à court, moyen et long terme ainsi qu’un agenda (pointant les échéances proches et les actions décidées en conséquence) seront mis à disposition à l’issue de l’atelier, une déclaration de la société civile axée sur un discours politique global, cohérent, et pragmatique concernant l’annulation/la réduction de la dette, Sans oublier que les OSC devraient avoir une meilleure connaissance de la question de la dette ; une connaissance portant sur les mécanismes de désendettement de l’IPPTE (Initiative Pays Pauvre Très Endettés), le C2D et leur impact sur la Guinée, un dispositif de mise en œuvre de l’agenda mis en place et l’opinion publique est sensibilisée et informée sur la dette et la démarche de la société civile guinéenne.
Au total, une soixantaine de participants sont attendus à cette rencontre. La journée du 2 février sera d’abord consacrée aux allocutions des représentants du CADIF, du COPIL, du PROJEG, de l’Ambassade de France en Guinée et du ministère de l’Economie et des Finances. Ensuite, il y aura des présentations sur la dette par M.Lamine Camara, du ministère guinéen de l’Economie et des Finances, sur le C2D par M.Olivier Blamangin de la CGT (Confédération Générale du Travail). La journée du 3 février sera axée sur les travaux de groupes suivis de restitutions. Et le 4 février, avant la cérémonie de clôture, il y aura la présentation du document final de l’atelier et la lecture de la déclaration finale.
Durant ces trois jours d’atelier, l’équipe communication du Projeg va profiter de l’occasion pour distribuer la plaquette du PROJEG, animer un Journal Spécial Projeg Infos-Dette, faire couvrir l’évènement par la télévision, la radio, les sites internet, la presse écrite et les radios privées. Au terme de l’atelier, l’équipe compte planifier un débat télévisé autour de la question de la réduction de la dette.