ACTIVITES DU SECRETARIAT EXECUTIF DU PROJEG -GUINEE
Vers la mise en place des collèges régionaux
Depuis le 19 janvier, les coordinateurs régionaux du PROJEG se concertent autour de la mise en place des collèges régionaux dans la salle des réunions d’Aide et Action. Un chronogramme de même que des Plans Trimestriels d’Activités budgétisés ont été élaborés.
La rencontre des coordinateurs régionaux a pour objectifs la préparation de la mise en place des collèges régionaux et l’élaboration d’un chronogramme de mise en place des collèges.
Le but de cette rencontre est de faire en sorte que les collèges régionaux soient un cadre d’accompagnement de la mise en œuvre des orientations du PROJEG et des initiatives locales. Qu’ils puissent mettre à disposition d’informations sur le programme, développer et formuler des propositions sur les enjeux locaux, mettre en place les comités d’instruction, partager des décisions et orientations provenant des organes de gouvernance. Les collèges devraient également être des cadres de concertation et de prise de décision des membres du Projeg et des partenaires locaux.
Pendant ces quatre jours de travaux, les coordinateurs régionaux du Projeg, avec le management du coordinateur national, ont amélioré les outils d’appel à proposition d’actions , la grille d’analyse des propositions d’actions, le canevas de rédaction d’action et la convention de partenariat. Tous ces outils feront l’objet de partage au cours des sessions des collèges régionaux avant d’être soumis au COPIL pour approbation.
Pour la mise en place des collèges régionaux, l’échéance est fixée du 26 janvier au 3 février. Quant au collège de Conakry, il sera mis en place après la tenue du Comité de Pilotage. Cette rencontre de travail des membres du Secrétariat Exécutif s’est tenue, d’ailleurs, en prélude à la tenue de la session du Comité de Pilotage(COPIL) prévue les 6, 7 et 8 février 2009.
En rappel, les collèges régionaux font partie des organes de mise en œuvre du PROJEG. Ce sont des espaces de débat et d’échange qui concourent directement à l’atteinte des objectifs du programme en facilitant la mise en réseau des organisations ainsi que la réflexion sur les thématiques et les activités du programme.
C’est au sein des collèges que sont choisis les membres des Comités d’Instruction Régionaux. Ils intègrent les autorités locales et sont ouverts aux organisations qui souhaitent entrer dans le Projeg. Ils sont animés par les Coordinateurs Régionaux et leur servent de base pour organiser des activités comme la formation, les séminaires, etc.